5 bières de soif pour bien s'hydrater tout l'été

5 bières de soif pour bien s’hydrater tout l’été

573 738 Ça goûte bon

Un texte de Gabrielle Gonthier, collaboratrice CGB

L’été c’est fait pour jouer… mais encore faut-il bien s’hydrater!

Pour en arriver à cette sélection,  j’ai goûté plus d’une douzaine de bières. L’exercice m’a sorti de ma zone de confort, car je suis une amatrice de bières foncées et bien houblonnées.

J’ai choisi des bières à partir de l’information sur les étiquettes en fonction du style, le pourcentage d’alcool et le taux d’amertume (IBU).

Voici donc cinq bières rafraîchissantes qui méritent votre attention. Des bières de soif où la deuxième canette/bouteille se boit aussi facilement que la première.

5. Joannès, par Le Trèfle Noir : Une berliner weiss, bien rouge, au léger goût de cassis, avec une note assez amère pour palais bien avertis! Il faut la boire très froide. Ça goûte les « Gummies » sûrs et rappelle l’enfance à chaque gorgée.

4. TamTam, par Matera Brasseurs Tonneliers: Une session IPA pour s’hydrater après avoir tondu la pelouse ou en faisant la crêpe au soleil sur le bord d’une piscine. La TamTam saura voler la vedette pour tout amateur de bière qui désire étancher rapidement sa soif. À la fois simple et goûteuse, avec une amertume bien dosée pour une journée bien chaude.

3. Soleil Levant, par Vagabond Brasseur Nomade : Une bière biologique blanche de blé au yuzu, un fruit japonais. Elle se présente avec une couleur flamboyante ressemblant au soleil levant, le nom donné par le brasseur nomade y trouvant tout son sens. Le goût de yuzu est discret, mais reconnaissable et apporte une belle personnalité à cette bière qui sort de l’ordinaire sans toutefois déroger aux principes de base d’une bière blanche.

2. L’Infusée, par les Brasseurs du Monde : Une blanche aux trois thés (noir, rouge et vert) qui fait éclater les papilles gustatives de saveurs intenses de thé avec en arrière-bouche un subtil goût de bière blanche. Rafraîchissante, elle allie un impressionnant mélange de thé glacé et de bière, de façon très réussie et surprenante. Offerte en format bouteille ou canette, les deux sont délicieuses, quoique celle en canette est encore plus goûteuse. À vous de voir votre préférence!

1. Belle Gourmande de Neuville, par la Microbrasserie L’Esprit de clocher : Coup de cœur ! Une belle blonde bien ronde en bouche. Dès la première gorgée, ça frappe et rappelle le goût d’un grain de maïs pur, sans sel, sans beurre… juste le maïs frais dans son état le plus simple. À boire lors d’une épluchette de blé d’inde ou tout simplement quand on a envie d’un épi en dehors de la saison. Une harmonie parfaite entre l’étiquette et le goût.

P.S J’ai aussi goûté la Pup Tarts d’Hopera puis la Tamarindo de Dieu du Ciel, que j’ai trouvées très amères. Peut-être les aimerez-vous si vous aimez davantage les bières sûres ! Puis, la Lug Thread de Beau’s, une ale lagerisée dont la canette est plus intéressante que le contenu. Ensuite, il y a eu la Pilsner des mers des Brasseurs du Nord, une bière simple et bien pétillante, mais chez laquelle il ne faut pas chercher l’amertume ni la saveur. J’ai aussi bien aimé l’Abricothé des Brasseurs du Monde, une bière savoureuse qui aurait pu se retrouver dans ce top cinq.

1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée