Incontournables microbrasseries de Chaudière-Appalaches

Incontournables microbrasseries en Chaudière-Appalaches

588 441 Ça goûte bon

L’équipe de cagoutebon.ca aime voyager pour la nourriture, car nous aimons rencontrer et échanger avec les artisans des saveurs et créateurs de produits uniques du terroir québécois.

Cette semaine, l’équipe s’est offert une tournée des microbrasseries de la région de Chaudière-Appalaches. Une gorgée à la fois, nos papilles nous ont guidés vers les flaveurs, saveurs et signatures des artistes brasseurs afin d’en compiler nos incontournables.

Sans trompettes ni tambours, voici donc les microbrasseries que nous considérons comme des incontournables en Chaudière-Appalaches non seulement pour la qualité des produits, mais l’expérience dans son ensemble.


Frampton brasse
430, rang 5 et 6
Frampton, Québec
G0R 1M0

A mi-chemin entre Bellechasse et la Beauce, la ferme brassicole Frampton Brasse est l’entreprise de la famille Poulin. Créé à partir des grains de leur ferme, le maître brasseur Gilbert brasse des styles de bières traditionnels frôlant la perfection ; la pilsner Sieur de Léry brassée par décoction est médaillée d’or au World Beer Awards en 2016. Disponible exclusivement à la microbrasserie, la Das Winter Projekt (DWP) une Eisbock d’inspiration bavaroise à basse fermentation, est la toute dernière création du brasseur. Afin de concentrer les sucres, le liquide de brassage est conservé dans des barils à l’extérieur pendant l’hiver. Ainsi, l’eau se sépare de l’alcool et des sucres et concentre les saveurs. Brassée avec un malt légèrement fumé, la DWP contient 11,9% d’alcool. Admirer la splendide vue en compagnie du chien Toby confortablement allongé à vos pieds.


Microbrasserie de Bellechasse et Pub de la contrée
2020 de l’Église
Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Québec
G0R 1G0

Installée dans l’ancienne caisse pop du village de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, la Microbrasserie de Bellechasse est une coopérative brassicole spécialisée dans la concoction de bières de soif. Le maître brasseur Gabriel Paquet créé des bières de type lager. La St-Léon, une bière au goût très distinctif de maïs, ainsi que la Schwarzbier St-Malachie, une noire aux arômes de torréfaction et caramel, sont pour mois deux incontournables. Depuis peu, quatre bières sont embouteillées et disponibles dans quelques commerces de Bellechasse-Etchemins et Lévis. Le menu du Pub de la contrée met en valeur les produits locaux servis sur des napperons faits à la main par la couturière Johanne Mercier à partir de tissus et de vêtements recyclés. Des projets d’agrandissement sont en cours. La Microbrasserie de Bellechasse est également une maison de torréfaction et les toilettes valent à elle seule le détour!

On a rencontré Gabriel et Annabelle voilà quelques années, voici ce qu’ils avaient à dire sur leurs bières et menu.

https://youtu.be/2nCd5uku2J8

La Confrérie microbrasserie
4385 terrasse des Chênes
Saint-Antoine-de-Tilly, Québec
G0S 2C0

La brasserie artisanale La Confrérie est annexée au Verger de Tilly à Saint-Antoine-de-Tilly. Sans surprise, les créations du brasseur Alex Larivée sont fruitées. La Confrérie brasse toutes sortes de styles, incluant plusieurs collaborations avec des microbrasseries situées un peu partout au Québec : Noctem, Boquébière, Memphré, Boîte à Malt, etc. Nouveau cette année, un breuvage mi-bière, mi-cidre fermentée avec la levure sauvage hyper tendance au Québec, la Brettanomyces claussenii, mieux connu sous l’appellation Brett. Qu’est-ce qu’on a hâte de goûter, surtout sur leur terrasse ! La Confrérie démontre de façon exemplaire la fraternité qui règne parmi les brasseurs artisans du Québec. Santé !


Microbrasserie le Corsaire et Pub de la traverse
5955, rue Saint-Laurent, Suite 101
Lévis, Québec
G6V 3P5

Forte de ses reconnaissances (Canadian Brewing Awards, World Beer Awards, etc.) et une nouvelle image de marque, la microbrasserie le Corsaire de Lévis a le vent dans les voiles. Situé à quelques pas du majestueux fleuve Saint-Laurent et de la piste cyclable la Route Verte, le pub de la traverse lève l’ancre sur des bières qui font voyager les papilles, notamment avec de nombreux styles anglais. La terrasse s’avère l’endroit le plus approprié pour profiter du périple de saveurs. Laissez-vous tenter par la généreuse sélection de whisky écossais, la poutine au smoked meat, le boudin noir, un tartare ou une assiette de fish n’ chips. Bon appétit! Le Corsaire est également une maison de torréfaction.


À VENIR 

Chez mes roses de Thetford Mines brassera bientôt sa propre bière. Charles Nadeau déménage en ce moment même son épicerie/franchise des saucisses William J. Walter dans un local plus grand, voisin de son emplacement actuel de la rue Notre-Dame au centre-ville de Thetford Mines. En plus d’offrir des créations venues de plusieurs microbrasseries situées un peu partout au Québec, Chez mes roses pourra bientôt se vanter d’avoir la toute première cuvée 100 % Thetfordoise.

https://youtu.be/qYmCBIHFESk

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée