Leslieville, un quartier gourmand de Toronto

Leslieville, un quartier gourmand de Toronto

1024 1024 Ça goûte bon

Leslieville est situé à quelques minutes à l’est du centre-ville de Toronto. On s’y rend facilement en tramway ou à pied en empruntant l’une des rues les plus dynamiques de la ville Reine : Queen Street.

Leslieville est un des quartiers les plus gourmands de Toronto, offrant un large éventail de produits à la fois tendance et de bon goût. Sur votre chemin, vous y trouverez tout plein de petits commerces indépendants tenus par des artistes et artisans venus s’établir dans ce quartier réputé pour son effervescence culturelle et prendre part à une communauté active et mobilisée.

Amateurs de consommation locale et curieux de la papille, voici quelques adresses qui feront de votre visite à Leslieville un moment marquant pendant votre séjour dans la capitale de l’Ontario.

Mercury Espresso Bar © Allison Van Rassel

Mercury Espresso Bar
915 Queen St E, Toronto, ON M4M 1J4

Rares sont les endroits où le café de George Howell est offert «in-house». C’est le cas du Mercury Espresso Bar situé au coin de Queen et Morse. De tous les artisans torréfacteurs en Amérique du Nord, les cafés de George Howell sont mes préférés. Arrêt obligatoire dans ce tout petit café aux toilettes propres et accès gratuit au réseau Wi-Fi.

Lady Marmelade
898 Queen St. E., Toronto, M4M 1J3

Comme Leslieville est un quartier ayant beaucoup à offrir, je suggère de vous y rendre en matinée pour le déjeuner. Que ce soit en semaine ou pour le brunch du weekend, rendez-vous chez Lady Marmelade. Menu varié avec des offres sans gluten et végétaliennes. Personnellement, j’opte pour le Morrocan Scramble avec avocat, épinards et pois chiches épicés et un thé glacé maison sans sucre ajouté. Un vrai régal!

Deux baos de Mean Bao © Allison Van Rassel

Mean Bao
181A Carlaw Ave, Toronto, ON M4M 2S1

La cuisine taïwanaise est l’une des plus relevées et savoureuses. Ses créations mettent en valeur de généreuses viandes braisées, des sauces onctueuses, des herbes fraîches et de multiples textures croustillantes. Mean Bao sur Carlaw Avenue est un excellent exemple…et un incontournable pour les gourmands à la recherche d’un voyage exotique financièrement accessible. Poulet au curry et bœuf braisé svp. 

Delica Kitchen
913 Queen St E, Toronto, ON M4M 1J4

Leslieville est situé à quelques minutes à pied du lac Ontario. Si l’envie vous prend de faire quelques #selfie sur la plage, prévoyez en même temps un repas pour emporter sur le bord de l’eau. Sandwiches, bols, soupes et chili, tous les plats chez Delica Kitchen sont cuisinés sur place à partir d’ingrédients frais et savoureux. D’ailleurs, j’ai royalement craqué pour le biscuit aux brisures de chocolat sans gluten. Décadent! Il est même possible de passer votre commande en ligne 24h à l’avance.

Un des trois frigidaires de fromages. © Allison Van Rassel

Leslieville Cheese Market
891 Queen St E, Toronto, ON M4M 1J4

Goûter un fromage local est l’une des meilleures façons de savourer le terroir de l’endroit où l‘on se trouve. Au Leslieville Cheese Market, vous découvrirez une impressionnante variété de fromages de l’Ontario et des autres provinces canadiennes. Et pourquoi ne pas essayer un de leurs succulents grilled-cheese sandwiches, un grand classique de la gastronomie culinaire canadienne? Si seulement il y avait un p’tit bol de crème de tomates pour accompagner le tout!

Ed’s Real Scoop
920 Queen St E, Toronto, ON M4M 1J5

Toutes les variétés de crème glacée, sorbet et gelato chez Ed’s Real Scoop sont fabriquées sur place et les saveurs changent tous les jours! J’opte pour un cornet gaufré cuit le matin même avec trois saveurs de gelato : Red Hot Chili Chocolate, Chocolat noir de la Tanzanie et Donatellarock aux rochers de noisettes. C’est onctueux, goûteux, rafraîchissant et carrément cochon! Avec un bon grand verre d’eau, Ed offre les remèdes parfaits pour combattre la chaleur parfois lourde et humide de Toronto.

Le comptoir de gelatos de Ed’s Real Scoop à Leslieville. © Allison Van Rassel

Hooked
888 Queen St E, Toronto, ON M4M 1J3

Amateur de gourmandises de la mer, Hooked deviendra rapidement votre commerce préféré. Ici, vous trouverez que des produits négociés directement avec les pêcheurs, transformateurs, pisciculteurs locaux et nationaux. De plus, tous les produits sont issus d’une pêche responsable! Respect Hooked. Vivement son influence positive sur les activités de pêche commerciale et dans les poissonneries locales partout au Canada.

Barrio Cerveceria
884 Queen St E, Toronto, ON M4M 1J3

Rien de tel qu’une terrasse, une bonne bière artisanale et des tacos pour régler un conflit… de voyage! La cerveceria Barrio offre tout pour éteindre un feu, calmer les ardeurs ou… allumer une flamme : tacos, charcuteries maison, sauces muy piquantes, fromages mexicains et une sélection de bières, cocktails et téquilas à vous en mettre plein les papilles. Prenez place sur la terrasse privée à l’arrière pour une ambiance décontractée ou celle donnant sur la rue pour un côté plus festif. Stationnement pour vélos à quelques mètres (si vous voulez en profiter pour utiliser le BIXI Torontois) et vue sur le Bruce Mackey Park.

La terrasse avec vue sur le parc de Barrio Cerveceria © Allison Van Rassel

Good Neighbour
935 Queen St E, Toronto, ON M4M 1J6

C’est ici que vous trouverez le souvenir le plus cool en ville : vêtements de designers locaux, accessoires mode et souliers stylisés pour vos prochaines balades branchées. Pour ma part, j’ai quitté les lieux avec un cadeau de fête pour ma nièce signé North Standard Trading Post. Craquantes casquettes, non?

Les mignonnes casquettes pour enfants de Good Neighbour. @ Allison Van Rassel

The Bone House
946 Queen St E, Toronto, ON M4M 1J7

Impossible de croiser un carlin sans penser à ma petite Chin Chee Lâ. The Bone House est la destination idéale pour rapporter un souvenir de Toronto à mon chien. Oui, je suis gaga comme ça! De plus, ce ne sont que des produits biologiques, fait maison et écoresponsables. Parce que nos amis à quatre pattes méritent aussi de bien s’alimenter.

Une des rares librairies indépendantes de Toronto, Queen Books à Leslieville. © Allison Van Rassel

Queen Books
914 Queen St E, Toronto, ON M4M 1J5

Rien n’équivaut le service à la clientèle d’une librairie indépendante. Que ce soit pour une carte de souhaits, un livre de cuisine ou une fiction pulpeuse, vous trouverez de quoi vous mettre sous la dent pour le trajet du retour à la maison.

Et vous, quels sont vos endroits favoris à Leslieville?

Texte et photos: Allison Van Rassel
Révision: Émilie Larochelle et Isabel Arsenault

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée