Boucherie St-Hilaire, une passion de père en fils

Boucherie St-Hilaire, une passion de père en fils

1024 684 Ça goûte bon

Texte et photos : Véronique Ouellet, chroniqueuse cagoutebon.ca

Cette fois-ci c’est dans Chaudière-Appalaches que je vous fais voyager, plus précisément à Saint-Sylvestre. Ce petit village situé aux limites de la MRC de Lotbinière et de la Beauce renferme un secret bien gardé, la Boucherie St-Hilaire.

C’est en 1939 que le grand-père de David St-Hilaire fait l’acquisition d’un abattoir et d’une boucherie. En 1974, c’est son père qui prendra la relève puis David suivra en 2001. Depuis, David a fermé l’abattoir pour se consacrer qu’à la boucherie.

J’ai connu la Boucherie St-Hilaire grâce à un ami qui m’a fait connaître le boudin maison fait à partir d’une recette familiale. Déjà, à lui seul, le produit vaut le détour. Depuis, j’ai appris que le jambon, le bacon ainsi que les saucisses attirent les gens du coin et de plus loin.

La passion contagieuse de David l’a amené à se perfectionner dans un créneau particulier, soit le développement de produits spécialisés créé en collaboration avec les communautés ethniques de la région. Donc, si vous avez besoin d’une coupe de viande particulière, quasi introuvable, David est l’homme de la situation! La relation que ce dernier entretient avec la communauté latine de Québec apporte de beaux échanges desquels de nouveaux produits sont nés tels que la Santa Rosa ou encore la Butifarra, des saucisses typiques de la Colombie.

©Véronique Ouellet

J’y ai également fait la découverte d’une saucisse à hot-dog au canard qui sait faire passer le fameux chien-chaud de «correct» à un plaisir pour les papilles! J’ai d’ailleurs profité de ma visite pour en faire provision!

Il ne vous est pas possible de vous rendre jusqu’à St-Sylvestre pour rencontrer David et son équipe en personne? C’est dommage, mais sachez qu’il est possible de se procurer des produits à certains endroits dans la ville de Québec tel que chez Panier Extra, Dépanneur Multi-Choix, Boucherie des Chutes, Dépanneur Mokolo ainsi qu’à l’Épicerie Exotique.

Mais surtout, demeurez à l’affût, car la boucherie pourrait déménager ses pénates pour un local plus grand afin de répondre à la demande et ainsi que pour offrir ses produits à plus d’adresses.

293, rue Ste-Catherine
Saint-Sylvestre (Québec) G0S 3C0

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée