Le Secret de Victoria est dans son goût

1024 628 Ça goûte bon

La Secret de Victoria arrive tout juste sur les tablettes et déjà elle charme les papilles des amateurs de bière de la ville de Québec. Brassée en collaboration avec Brasseurs sur demande à Limoilou, cette India Session Ale est le résultat d’une idée de la chroniqueuse et cofondatrice de cagoutebon.ca Allison Van Rassel, l’illustrateur et bédéiste Philippe Girard et le vétéran brasseur Michel Marcoux.

«Je suis une dégustatrice de bière, pas une buveuse de bière. Je voulais donc une bière facile à boire et déguster, quelque chose de rafraîchissant avec personnalité et complexité en bouche. C’était impensable de ne pas utiliser des ingrédients locaux, mais je voulais quand même rendre hommage à ma génétique. C’est Michel qui est arrivé avec l’idée d’utiliser une levure anglaise. Par la suite, Philippe s’est inspiré de la recette pour créer l’image. Quand j’ai vu l’étiquette, j’ai ca-po-té! Travailler avec des artistes aussi talentueux fait de cette idée folle un vrai chef d’oeuvre en bouche.» -Allison Van Rassel.

L’expérience en bouche avant tout

Disponible en format 500 ml à 4,2% d’alcool par volume, la Secret de Victoria est une bière de soif, c’est-à-dire une bière qui se boit facilement sans laisser un effet de lourdeur dans l’estomac. Sa légère amertume évoque l’umami, soit cette cinquième saveur qui fait spontanément activer les glandes salivaires comme le fait un parmesan ou la tomate. Mais rassurez-vous, la bière ne goûte ni l’un ni l’autre!

La levure anglaise ajoute un effet de rondeur légèrement sucré au palais évoquant le caramel brûlé alors que son style session ajoute des arômes légèrement houblonnés dans le style «champ de blé mature sous la chaleur d’un coucher de soleil d’août». Voyez-vous l’image?

Parfaite pour accompagner grillades et mets épicés, c’est autour d’un repas au restaurant le Poulet portugais sur la Rue Saint-Jean à Québec que la bière a été idéalisée. Vous noterez même des arômes d’agrumes en fin de bouche lorsque dégusté avec une sauce piquante. La Secret de Victoria est complexe de même!

Disponibilité

En ce moment, la bière Le Secret de Victoria est disponible en exclusivité et en quantité limitée à la tabagie La Place sur la Rue Saint-Joseph à Québec. Un lancement sous forme de 5@7 aura lieu au même endroit le vendredi 21 avril.

 

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée