Un nouveau lait du Bas-Saint-Laurent

Un nouveau lait du Bas-Saint-Laurent

684 1024 Ça goûte bon

Texte et photos : Véronique Ouellet, chroniqueuse cagoutebon.ca

©Véronique Ouellet

C’est par pur hasard que j’ai découvert le lait entier de la toute nouvelle Laiterie Ora, un lait produit par la Ferme d’Amour à Rivière-du-Loup. L’étiquette épurée m’a immédiatement intrigué ainsi que le contenant qui rappelle la forme d’une bouteille de lait d’antan ce qui permet de voir la petite couche de crème qui se forme sur le dessus du liquide à la blancheur immaculée.

Le lait fait grandement partie de l’histoire de la famille D’Amour puisqu’il partage leur quotidien depuis six générations. Jean-Mathieu D’Amour ainsi que sa conjointe Kim Belzile représentent la relève. C’est par souci d’offrir un lait de qualité et le moins transformé possible qu’ils ont travaillé sur l’élaboration d’un lait à 3,8 %. En fait, la seule transformation subie par le produit est la pasteurisation.

De plus, ce fameux lait est naturellement enrichi en Oméga-3 dû à l’alimentation des vaches qui est composée en partie de graines de lin. Ils ont l’avantage d’être propriétaires de la ferme et de la laiterie, ils s’assurent ainsi d’un contrôle sur la qualité du produit, et ce, du champ jusqu’à la table.

À l’heure où l’on se parle, seuls trois points de vente, tous situés à Rivière-du-Loup, offrent le lait entier, mais d’autres endroits suivront sous peu. Jean-Mathieu m’a même confié qu’il espérait que son lait devienne disponible un peu partout au Québec. Il suffira de garder l’œil ouvert et de surveiller les prochaines annonces qui seront faites via leur page Facebook.

Et à la question sur l’éventualité de peut-être offrir d’autres produits Ora? Jean-Mathieu m’a répondu qu’il travaillait sur une gamme de 4 à 5 produits, mais voilà les seules informations auxquelles j’ai eu droit, car ce dernier préfère garder la surprise!

4 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée