Banc d'essaie: la machine à café Jura E8

Banc d’essaie: la machine à café Jura E8

1024 884 Ça goûte bon

Un texte signé Fannie Savard, collaboratrice gourmande à cagoutebon.ca.

Passionnée de café, j’ai gravité de nombreuses années dans ce domaine. J’ai été à la fois barista, conseillère à la vente de café en grains et de machines espressos résidentielles, tant manuelles qu’automatiques.

J’étais ravie d’avoir la chance d’accéder à une machine complètement automatisée pour quelques jours. Jura, une compagnie suisse dont les appareils sont fabriqués en Europe, est considéré comme le haut de gamme des machines espressos automatiques résidentielles depuis plus de 20 ans.

Ces machines, dont la Jura E8 que j’ai testée, offrent la possibilité de programmer un impressionnant éventail de caractéristiques afin d’obtenir un espresso personnalisé à tout coup. Que ce soit pour un latte macchiato, un flat white ou un cappuccino simplement en appuyant sur une touche. Un avantage qui plaît à plusieurs, dont aux convives lors de réceptions.

Le modèle Jura E8 utilise une technologie récente appelée «procédé d’extraction pulsé» ou PEP. Cette méthode entièrement automatisée met de l’avant la création d’un espresso de même qualité que celui produit avec une machine manuelle.

La règle des 5 M tout aussi efficace

Je n’ai pas été charmée par le résultat du procédé d’extraction pulsé de la Jura E8, car je maîtrise bien la règle des 5 M qui m’offre un bon espresso à tout coup: un bon Moulin doseur, une bonne Machine à espresso, un bon Mélange de café, un bon tour de Main, et une Maintenance régulière des appareils. Pas besoin d’être barista ou avoir une grande expérience dans le domaine de café pour bien maîtriser cette technique.

Or, je ne crois pas nécessaire de payer des milliers de dollars pour une bonne machine à café. Toutefois, si la loi du moindre effort vous parle, et que votre budget vous permet de dédier près de 2500$ à une machine à café automatisée, la Jura E8 est certainement une machine de choix.

J’en profite pour remercier Marie-Émilie pour son excellent service. Ayant soupçonné un trouble de réchauffement du lait de la machine Jura E8 à l’essai, j’ai pu témoigner de l’efficacité de l’équipe du Sobab, dépositaire de la marque Jura à Limoilou.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée