Top 15 gourmandises à Carleton-sur-mer

Top 15 gourmandises à Carleton-sur-mer

983 1024 Ça goûte bon

Située aux abords de la Baie des Chaleurs en Gaspésie, la ville de Carleton-sur-Mer est un havre de gourmandises. Fort populaire auprès des amateurs de pêche, camping et fruits de mer, Carleton-sur-Mer se démarque pour sa variété de commerces hyperlocaux offrant des produits uniques et exclusifs à la région. Puisque Carleton-sur-Mer célèbre son 250e anniversaire en 2017, et afin de se mettre dans l’ambiance des festivités le plus tôt possible, Ça Goûte Bon a compilé une liste de ses plus belles expériences gourmandes vécues à Carleton-sur-Mer.


Les 15 expériences gourmandes à s’offrir à Carleton-sur-mer

1-Apprêter des moules fraîchement pêchées par la Ferme Maricole du Grand Large.

2-Dévorer une caisse d’huîtres William B de la Ferme Maricole du Grand Large. Oubliez les mois en «-bre»! Format cocktail, saline avec une chair délicate, cette variété unique à la Gaspésie se consomme tout au long de l’année. Une huître que l’on retrouve notamment dans les restaurants Joe Beef à Montréal et le Kraken Cru à Québec.

3-S’offrir un espresso, latté ou cappuccino fait avec les grains de café torréfiés directement à la Brûlerie du Quai. Le seul arrêt café recommandé par Ça Goûte Bon pour toute la rive sud de la Gaspésie. Prévoyez vos déplacements en conséquence!

4-Mettre la main sur une des variétés de chocolat artisanal de Chaleur B Chocolat situé dans la Brûlerie du Quai. Coup de coeur pour la nouvelle image de marque et la gamme de chocolats de dégustation permanente dont le Spico, un chocolat noir 75% avec des notes de figues et tabac.

Les décadents brownies de la Brûlerie du Quai

5-Pendant que vous buvez un café bien installé dans une des chaises Adirondack de la terrasse de la Brûlerie du Quai, faites fondre un morceau de chocolat dans votre bouche. Avec l’air salin, le chaud soleil et l’odeur caressante de la mer, tous vos sens seront interpellés.

6-Se procurer un décadent brownie fait avec le chocolat Ougandais à 70% de Chaleur B Chocolat dans la Brûlerie du Quai afin de le déguster sur le chemin du retour à la maison. Coudonc. J’pense qu’on a une dépendance au café pis au chocolat de Carleton-sur-Mer!

7-Boire les DEUX différents plateaux de dégustation de bières -variant de semaine en semaine- de la Microbrasserie Le Naufrageur. Faites-le préférablement sur la terrasse, sinon entre amis pendant une partie de soccer sur table ou lors d’un des nombreux spectacles présentés sur la scène du Naufrageur.

8-Partager -ou pas- les généreux nachos aux crevettes fraîches servis à la Microbrasserie Le Naufrageur. Accompagné d’un verre de Double blanche à la tanaisie, c’est un monde inimaginable de plaisirs qui s’offre à vos papilles.

9-Rendez-vous à la Poissonnerie de la Gare afin de vous procurer des crevettes nordiques, du homard fraîchement pêché et des produits cuisinés sur place, typiques à la région de la Gaspésie et des Iles de la Madeleine: chaudrée de fruits de mer, pot-en-pot ou un pot de tomalli, une pâte de homard faite à partir d’oeufs et de chair de homard. Excellent tartiné sur un tranche grillée du pain à la bière de la boulangerie La Mie Véritable!

10-Cuire vos homards sur la grève dans de l’eau provenant de la Baie des Chaleurs. Très facile à faire si vous avez un emplacement au camping municipal de Carleton-sur-Mer. Apportez votre kit de cuisson en conséquence.

Omble de la Poissonnerie Raymer Aquaculture

11-Apprêter un poisson -omble chevalier ou omble de fontaine- élevée par la Poissonnerie Raymer Acquaculture à New Richmond et le faire cuire sur le bord d’un feu sur la grève du camping municipal de Carleton-sur-Mer.

12- Ou bedonque, faites cuire votre poisson que vous avez vous-même pêché dans la Baie des Chaleurs: maquereau, sole (plie) et/ou bar rayé en saison.

13-Déguster l’entrée de langues de morue du restaurant le Marin d’eau douce. Ce restaurant offre une vue imprenable de la Baie des Chaleurs. «Je pourrais marcher à genoux pour ce plat-là», m’a-t-on déjà avoué.

14-Admirer un coucher de soleil en buvant soit une tisane ou une eau pétillante au houblon de la Ferme du ruisseau Vert.

15-Dévaliser le Micro Marché de Carleton-sur-Mer de tous les pots de gelée de pimbina de la Conserverie de la Baie, de la choucroute bio Tapp et du sirop de sureau sauvage de la Coop du Cap. Vous y trouverez aussi les bières embouteillées de la Microbrasserie Le Naufrageurs incluant quelques brassins exclusifs.

BONUS: Visiter une épicerie dans la région de Carleton-sur-Mer et croiser tous les membres de votre corps afin d’augmenter vos chances de trouver ne serait-ce qu’une seule bouteille de bière de la Brasserie Auval. Triplez vos chances en passant par le commerce Chope-sur-Mer qui offre non seulement une très grande variété de bières de microbrasserie du Québec, mais la gourmandise parfaite pour accompagner votre boire: le bretzel salé cuit tous les matins. Sinon, quittez immédiatement Carleton-sur-Mer pour Val-d’Espoir afin de vous rendre directement à la Brasserie Auval. Le brasseur Benoît Couillard brasse quelques-unes des meilleures bières au MONDE!

Bon appétit!
Allison

 

5 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée