Le meilleur saumon fumé au monde

Le meilleur saumon fumé au monde

1024 662 Ça goûte bon

Ok je l’avoue, le titre est fort accrocheur. Mais, le goût du saumon fumé de la Boucanerie d’Henri lui vaut VRAIMENT ce titre. Puis, comme le but ultime de Ça Goûte Bon est de vous faire découvrir le maximum de bons produits québécois, il faut ce qu’il faut!

J’ai rencontré Josée Harbour et Claude Bernard de la Boucanerie d’Henri au Salon des artisans de Québec. Ensemble, ils opèrent un fumoir sur le Chemin du Plateau Nord à La Baie. Ils fument à chaud, et de façon artisanale, un succulent saumon provenant d’un élevage situé dans la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick.

Inspirés d’une recette traditionnelle et familiale venant de la Côte-Nord, Claude et Josée se sont équipés de plusieurs outils et font appel à la technologie, afin de contrôler le plus possible l’environnement dans lequel est fumé le poisson. Juchée à plusieurs mètres de la source de chaleur, la boucane du feu de bois d’érable pénètre lentement et finement la chaire du saumon. Le résultat offre un goût et une texture jusqu’à présent inégalés par bien des fumoirs au Québec.

Avec sa légère touche de fumée de bois d’érable, et son succulent mélange d’aromates (poivre, clou de girofle, anis, herbes, etc. Ai-je goûté de la pelure de tomate?) le saumon fumé de la Boucanerie d’Henri fond littéralement en bouche, tout en laissant une subtile finale boucanée. Un produit raffiné que je recommande chaudement. Un réel coup de coeur pour Ça Goûte Bon en 2016.

Disponible en ligne ou directement à leur boutique à La Baie au Saguenay.

Bon appétit!
Allison

1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée