Un séduisant vermouth québécois

Un séduisant vermouth québécois

1024 645 Ça goûte bon

Le vermouth a marqué ma mémoire gustative en Espagne. À Barcelone, presque toutes les Bodegas ont une version « maison ». C’est dans le quartier de Barceloneta à la Bodega Fermin que j’ai eu le coup de foudre pour un vermouth servi avec anchois, olive et citron. Depuis ce jour, le vermouth est ma boisson préférée.

L’origine du vermouth remonte à la Grèce antique, mais c’est en Italie au 19e qu’il a connu son heure de gloire. Le vermouth est un vin fortifié macéré dans des herbes et épices. Il contient obligatoirement de l’absinthe, est souvent très sucré, rond et gras en bouche couvrant le palais et la langue, avec une finale un peu amère. Ces caractéristiques varient énormément selon les recettes.

Coup de coeur pour le Rouge Gorge

En 2016, le Domaine Lafrance a mis sur le marché le Rouge Gorge, un fort séduisant vermouth. L’étiquette est signée Polygraphe et l’illustration de l’oiseau -le Rouge Gorge ou le Merle d’Amérique- est celle de l’illustrateur Jérôme Mireault de la clinique créative Colagene. Une image qui évoque la peinture à numéro et une étiquette qui rappelle l’histoire de ce grand classique du 19e siècle .

Contrairement à la version européenne de ce mi-digestif, mi-apéritif,  le Rouge Gorge est fabriqué à partir de cidre et d’eau-de-vie de pomme offrant un goût légèrement plus sucré et un taux d’alcool un peu plus élevé que la majorité des vermouths. Au nez, les épices prédominent alors qu’en bouche, c’est la sauge, l’écorce d’orange, la cannelle et les baies de genévrier qui ont le plus de personnalité. Un produit fort séduisant qui mérite toute l’attention de vos papilles. Le Rouge Gorge du Domaine Lafrance est un réel coup de coeur en 2016.

Consommer sur glace ou en cocktail avec la recette suivante:

L’épineux (ma recette inspirée du cocktail Americano)

  • Mélanger directement dans un verre de type «old fashioned»
  • 2 oz de vermouth Rouge Gorge
  • 1 oz de campari
  • 2 trait d’amer à l’orange (moins si vous n’aimez pas l’amertume)

Allongez avec la bière épinette et gingembre de Bull’s Head.

Santé!
Allison

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée