Le Stollen de Noël de Kamouraska

Le Stollen de Noël de Kamouraska

1024 603 Ça goûte bon

La Boulangerie Niemand à Kamouraska est celle de Denise Pelletier, sa fille Perle Morency et Jochen Niemand, un boulanger-meunier de troisième génération venu de Dresde en Allemagne. C’est dans son village natal que le Stollen de Noël aurait vu le jour.

Le Stollen est un pain de type brioche fabriqué avec de la pâte d’amande, des épices comme la muscade et le clou de girofle, des oranges confites et des raisins secs macérés dans le rhum. À l’origine, le beurre était interdit dans la recette, jugé trop gras pour la période de jeûne avant Noël. Sa forme se veut un rappel de la naissance de Jésus, roulé dans le sucre!

Jochen Niemand fabrique le Stollen de Noël dans sa boulangerie de Kamouraska depuis son ouverture en 1995. La fille de sa conjointe, Perle Morency, a adapté une version québécoise en utilisant des canneberges séchées, baies de genévrier et aiguilles de sapin broyées. «Une nouvelle version est actuellement en élaboration,» me confie-t-elle.

Le Stollen de Noël de la Boulangerie Niemand dans Kamouraska est tout indiqué pour le repas de Noël. Personnellement, je le coupe en très fines tranches que je fais griller au four et que j’offre en craquelin pour accompagner fromage, terrine et/ou foie gras.

Cette gourmandise allemande fort populaire au Québec est seulement disponible lors de la période des fêtes. La Boulangerie Niemand fabrique un peu plus de 1000 Stollens vendus maintenant presque exclusivement dans les marchés du Bas-Saint-Laurent. À Québec, la Fromagerie des Grondines et ses amis ainsi que la boutique Fou du bio en vendent.

Bon appétit!
Allison

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée