L'argousier, baie miraculeuse et tendance

L’argousier: baie miraculeuse et tendance

1024 836 Ça goûte bon

À en croire plusieurs, l’argousier serait la baie miracle de tous les maux. Les bienfaits de l’argousier sont nombreux, car elle contient beaucoup d’antioxydants, polyphénols, 18 acides aminés, vitamine C, oméga 3, 6, 7, 9, alléluia! L’industrie esthétique en Amérique du Nord et en Europe l’exploite sous forme de huile, de baume à lèvre, pommade et crèmes pour le corps et visage. Dans l’antiquité, les Grecs l’utilisaient pour accélérer la prise de poids des chevaux et embellir leur poil.

Il n’existe apparemment aucune contre-indication à la consommation de cette miniature baie orangée que les Russes appellent «l’ananas de Sibérie» d’où elle provient. Au Québec, l’argousier est beaucoup utilisé en restauration. Elles sont servis en coulis accompagnant gibiers –récemment avec du loup marin – puis en pâtisserie sous forme de sorbet, sirop, pâte à fruit ou simplement confites. Bref, l’argousier, c’est supra, supra tendance.

À l’état sauvage, l’argousier est l’une des expériences acidulées les plus désagréables qui soient. Heureusement, il y a des entreprises au Québec qui transforment l’argousier de magnifiques façons sans trop y ajouter de sucre. C’est le cas de Carolyne et Samuel de la Ferme d’Achille à Saint-Ubalde dans Portneuf. Ils font tout : jus, confiture, aromates, vinaigrette, sauce, etc.

Rencontre avec une famille passionnée par l’argousier.

https://vimeo.com/135009512

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée