Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent: Témiscouata-sur-le-Lac

1024 1024 Ça goûte bon

Je connais la région de Témiscouata dans le Bas-Saint-Laurent comme le fond de ma poche, car j’y ai passé une très bonne partie de mon enfance. Mes grands-parents habitaient Saint-Elzéar-de-Témiscouata, puis Pohénégamook. J’ai de la famille et des amies à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Sully, Rivière Bleue, Notre-Dame-du-Lac, Déglis et Cabano. Cette dernière fut régulièrement une destination gourmande avec ma grand-mère Laurette, surtout pour y faire la «commande» de la semaine.

Voici deux incontournables lors de mes visites à Témiscouata-sur-le-Lac dans le Bas-Saint-Laurent. Ces deux suggestions sont situées dans le secteur de Cabano, à quelques minutes d’un parc et de la rive du lac Témiscouata. L’endroit parfait pour planifier un pique-nique en famille.

fromagerie le détourFromagerie Le Détour
120 Commerciale Nord, Temiscouata-sur-le-Lac, Québec, G0L 1X0

J’aime tous les fromages de la Fromagerie le détour, mais j’ai un faible pour leur cheddar le Petit Émile fabriqué exclusivement pour les gens de la région. Disponible uniquement au comptoir de la fromagerie, le Petit Émile est un cheddar traditionnel au goût crémeux qui, une fois vieilli, développe des arômes de noisettes et umami. Le parfait fromage à déguster avec une bière brune ou noire. Mais, ne partez pas sans leur beurre ancestral! Au plus grand plaisir des gastronomes, de plus en plus de fromageries offrent désormais un beurre artisanal dit «de la vache à la baratte». Le meilleur ami de l’épis de maïs. Dans la boutique, vous trouverez aussi tout plein de gourmandises du Bas-Saint-Laurent tels que miels et confitures.

Boulangerie Tentations Gourmandes
755-A, rue Commerciale Nord, Témiscouata-sur-le-Lac, Québec, G0L 1E0

Boulangerie tentation gourmandeDifficile de résister au goût et à la texture d’un pain fait maison et pétri à la main.  Mais ce qui me fait faire un détour à cette boulangerie à chaque fois que je suis dans la région, c’est la tarte au sucre et la galette à la mélasse. J’ai la dent sucrée et cette tarte-ci est une de mes favorites. Une pâte parfaitement croustillante et un remplissage onctueux qui goute le vrai sucre. Les galette sont toujours très moelleuses et ont un léger goût de gingembre. Comme dirait mon grand-père Léo, «pas besoin d’en manger gros pour satisfaire une envie de sucrage.»

 

Bonnes découvertes!
Allison

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée