La meilleure tartinade aux noisettes au monde

Meilleure que Nutella!

1024 882 Ça goûte bon

Pour des raisons de santé et de soucis pour l’environnement, je cherche depuis un certain temps un équivalent à la tartinade de noisettes Nutella fabriquée par Ferrero. Cette tartinade Italienne est l’un des produits les plus consommés dans le monde et l’impact négatif de sa production sur l’environnement me pousse à revoir mes choix.

Le Nutella contient de l’huile de palme et la culture du palmier à huile est l’une des plus dévastatrice sur l’environnement. Les forêts du Guatemala à l’Indonésie ont été largement défrichées pour faire place aux plantations d’huile de palme. Les champions de sa consommation sont les Français avec 30% de l’apport mondiale. En 2015, en raison des dégâts considérables de la culture de l’huile de palme, la ministre de l’Écologie en France Ségolène Royale a appelé à cesser la consommation de Nutella.

Mais Ferrero veut doubler sa taille d’ici 2023 et mise sur la Chine et les Amériques afin de réussir; le Québec est droit dans la mire. Cet été, Stéfano Faita, réputé chef du Impasto à Montréal, s’est associé à Nutella afin d’encourager la consommation du produit. Incroyable! Il a depuis perdu toute crédibilité à mes yeux.

tartinade à la noisetteLa parfaite solution au Nutella

Plusieurs artisans tentent de reproduire la texture et le goût de Nutella en vain. À ce jour, c’est Julie Vachon de Julie Vachon Chocolats à Deschambault qui selon moi a créer la parfaite solution au Nutella. La pâte de noisettes et chocolat de Julie Vachon est onctueuse, équilibrée en sucre avec un goût qui rappelle celui de son homologue Italien, mais sans huile de palme. Elle utilise plutôt de la lécithine de soja. La tartinade de Julie est fabriquée avec un savoureux mélange de vraies ingrédients: noisettes grillées, caramélisées puis broyées avec du cacao. C’est la meilleure tartinade de noisettes au monde!

L’environnement n’est pas une assez bonne raison pour délaisser le Nutella? Peut-être que l’achat local saura vous encourager. Puis goûtez donc à la tartinade de Julie Vachon, car c’est son goût qui vous fera succombez!

Bon appétit!
Allison

5 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée